La participation des enfants et des jeunes et leur "droit au mentorat" : De la théorie à la pratique

14/05/2024

Résumé de mon intervention en collaboration avec Aude Kerivel - « La participation des enfants et des jeunes et leur "droit au mentorat" : De la théorie à la pratique »

Institutionnalisé aux États-Unis dans le cadre du dispositif Big Brothers Big Sisters, puis au Canada depuis plus d'un siècle, le mentorat fait son apparition en France en 2020 et se développe de manière extrêmement rapide auprès des enfants et des jeunes. En effet, suite au travail de lobbying réalisé par plusieurs associations, l'État fixe des objectifs quantitatifs très ambitieux. En outre, la Loi 2022-140 du 7 février 2022 relative à la protection des enfants stipule qu'«il est systématiquement proposé à l'enfant pris en charge par le service de l'Aide sociale à l'enfance de bénéficier d'un parrain et d'un mentor». Les objectifs assignés aux mentors sont multiples: favoriser la réussite scolaire des enfants et des jeunes, accompagner leur orientation, soutenir leur insertion professionnelle, les guider dans l'accès aux droits. Ainsi, cet accompagnement est érigé comme politique de lutte contre les inégalités. Alors que la population visée par le mentorat s'étend, que le gouvernement et les associations discutent la question d'un « droit au mentorat », il convient d'interroger les forces et faiblesses de ce dispositif et de répondre à cette question générale: Le mentorat représente-t-il un véritable levier pour que les enfants et les jeunes puissent participer activement à la réalisation de leurs droits et aux efforts de réalisation des Objectifs de Développement Durable?

Amira Maameri (Université de Bordeaux et Université d'Ottawa), enfant mentoré avec l'association AFEV durant l'année scolaire 2023-2024

Dans le cadre du Colloque 606 de l'ACFAS : « Droits des enfants et des jeunes : défis actuels et objectifs de développement durable »

"Les droits de l'enfant sont garantis par la Convention relative aux droits de l'enfant de 1989. Pourtant, les enfants et les jeunes continuent de faire face à des situations qui empêchent la réalisation de leurs droits. Certaines situations se sont empirées alors que de nouvelles problématiques sont apparues dans les dernières décennies. Cette constatation mène à s'interroger sur la pertinence de la Convention. On peut se demander notamment si une approche entièrement juridique, fondée sur les droits des enfants, est suffisante pour améliorer le bien-être et la citoyenneté des enfants et des jeunes. Allier les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies aux droits des enfants et des jeunes apporte une nouvelle lentille pour traiter des urgences sociales et des conflits mondiaux les touchant, notamment en lien avec les crises sanitaires et sociales, la sécurité alimentaire, les catastrophes écologiques ou encore l'affaiblissement des systèmes démocratiques. Alors que les programmes de développement, aujourd'hui, adoptent une approche fondée sur les droits de la personne, il est aussi intéressant d'adopter une approche de développement pour discuter des droits des enfants/jeunes et de leur réalisation.

Le colloque découle d'une volonté du Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l'enfant (LRIDE) de réunir les réflexions et les préoccupations actuelles entourant les droits des enfants et des jeunes, en s'appuyant sur une démarche critique contributive de l'évolution et de la transformation des pratiques dans ce domaine d'études interdisciplinaire. Le colloque apporte un regard critique à la Convention en examinant des problématiques actuelles sous des approches alternatives, faisant ainsi évoluer le champ des études des droits de l'enfant et des jeunes par un enrichissement mutuel apporté par différentes disciplines. Les propositions de communication peuvent s'inscrire dans un des axes proposés, qui permettent de discuter des liens entre la réalisation des droits des enfants/jeunes et des ODD au moyen de deux angles de réflexion que sont la participation des enfants et des jeunes, d'une part, et les dynamiques partenariales dans différents contextes et cultures, d'autre part.

Le colloque est offert la journée du 14 mai 2024 en format comodal. La journée est structurée autour de panels de présentation qui sont suivis d'un temps de discussion collectif afin de valoriser la transversalité des réflexions".

Vidéo YouTube du LRIDE : 


© 2023 Amira Maameri, membre du CERFAPS de l'Université de Bordeaux et des LRIDE et CREDP de l'Université d'Ottawa
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