La situation des mineurs isolés étrangers en France et au Canada au XXIème siècle
La situation des mineurs isolés étrangers en France et au Canada au XXIème siècle
"Il y a dans le monde entre 360.000 et 900.000 Mineurs Isolés Etrangers (MIE) ou Mineurs Non Accompagnés (MNA). La migration de ce groupe d'enfants extraordinaires, minoritaires, interculturels et qui plus est particulièrement vulnérables, est un phénomène unique car elle implique qu'un enfant fasse le choix de risquer sa vie pour diverses raisons – violence extrême, physique, verbale, guerre, pauvreté, torture, drogue, délinquance, exploitation, prostitution, viol, décrochage scolaire, isolement, souffrance psychique etc. - dans l'espoir de rejoindre un pays développé et ainsi accéder à une vie meilleure et sécuritaire. Au XXIème siècle, ce phénomène migratoire a pris une ampleur considérable et bien qu'il s'agisse d'enfants en danger, il n'est toujours pas assez connu du grand public. Cet article propose, dans un premier temps, de donner un aperçu de la situation contemporaine des mineurs isolés étrangers en France (1) et au Canada (2). Il sera question, dans un second temps, de synthétiser notre étude comparée (3) et enfin de clôturer celle-ci par l'élaboration de quelques recommandations (4)".
Il est à noter que j'ai réalisé cette intervention par affiche dans le cadre du Colloque "Voix, Vulnérabilité et Protection" du Laboratoire de Recherche Interdisciplinaire sur les droits de l'enfant dirigé par la Professeure Mona Paré de l'Université d'Ottawa et directrice du LRIDE, en 2019.
Intervention réalisée dans le cadre de la 8ème Conférence "Droit, sans frontière - Une exploration interdisciplinaire des contours du droit" de l'Association des étudiants diplômés en droit de l'Université d'Ottawa où j'ai partagé mes recherches et invité les membres de la communauté scientifique présents à discuter de ce sujet très important, en 2019.